FacebookTwitter
En cas d'urgence

Le soutien d’un travailleur social en tout temps

Info-Social 811 est un service de consultation téléphonique confidentiel.

Composer le 811 permet de joindre rapidement un travailleur social.

Le service est offert 24 heures par jour, 7 jours sur 7. Vous pouvez téléphoner pour vous-même ou pour un proche, quel que soit votre âge.

Les professionnels d'Info-Social 811 peuvent vous informer, vous conseiller, intervenir en situation de crise, selon vos besoins. Ils peuvent aussi vous diriger vers une ressource appropriée.

Voici des exemples de situations où vous pouvez appeler Info-Social 811 :

  • Vous traversez une situation difficile : deuil, perte d'emploi, problème de santé mentale, perte d'autonomie d'un proche, toxicomanie et autres dépendances
  • Vous êtes victime : de harcèlement, d'agression, de violence
  • Vous avez des inquiétudes envers un proche : un enfant, un adolescent, un parent, une personne âgée
  • Vous vivez des difficultés dans votre famille : rupture, famille recomposée, problèmes financiers, désorganisation, crise
  • Vous avez des questions concernant d’autres situations ou comportements qui vous inquiètent

Déroulement d'un appel

Un appel à Info-Social 811 se déroule en 3 ou 4 étapes.

Le travailleur social :

  1. Recueille certains renseignements personnels;
  2. Évalue votre situation;
  3. Intervient rapidement pour répondre à votre besoin.

 Renseignements personnels

L'intervenant vous demande si vous acceptez de fournir certains renseignements personnels :

  • Votre prénom et votre nom de famille
  • Votre date de naissance
  • Votre code postal
  • Votre numéro de téléphone

Les renseignements personnels demeurent confidentiels.

 Évaluation de votre situation

Le travailleur social vous pose des questions afin de bien comprendre votre situation. Il recueille les renseignements nécessaires, évalue l'urgence de la situation et détermine l'intervention.

 Intervention

Le travailleur social peut :

  • Vous renseigner, vous conseiller, vous offrir du soutien;
  • Vous orienter vers une ressource appropriée où vous pourrez obtenir les services dont vous avez besoin;
  • Intervenir en situation de crise.

En cas de danger immédiat pour vous ou une personne de votre entourage, une équipe d'intervention peut se déplacer pour vous prêter assistance rapidement.

Liens utiles

Centre de crise de Québec