FacebookTwitter
Vignette décorative de la section Récupération de seringue usagées

Que faire si vous trouvez une seringue usagée dans l’environnement ? 

La plupart des utilisateurs de seringues sont conscients de l’importance de les récupérer adéquatement dans les bacs prévus à cet effet. Malgré tout, il est possible que vous trouviez des seringues usagées dans l’espace public.

Cette vidéo a été réalisée en collaboration avec la Ville de Québec, le Projet Intervention Prostitution Québec (PIPQ) et Point de repères.

Quelques conseils à retenir

Dites à vos enfants de ne jamais toucher à une seringue usagée. Demandez-leur d’en informer immédiatement un adulte.

Soyez attentifs aux déchets qui peuvent indiquer la présence de seringues usagées dans l’environnement (capuchons ou emballages de seringues, coupelles en aluminium, petites fioles ou autres déchets).

Vous avez trouvé une seringue usagée dans l’environnement ? Il est important de la récupérer rapidement. Comment le faire en toute sécurité ?  

Les 2 méthodes vous sont présentées dans la vidéo ci-dessus.

*Si vous constatez la présence d’une seringue usagée dans un parc municipal de la Ville de Québec et que vous ne pouvez la manipuler de manière sécuritaire, vous avez la possibilité de demander une intervention en composant le 311.

Que faire en cas de piqûre accidentelle ? 

Se piquer avec une seringue usagée représente un faible risque de transmission d’infections telles que l’hépatite B, l’hépatite C ou le VIH. 

  • Nettoyez la plaie le plus rapidement possible avec de l’eau et du savon. 
  • Rincez la région exposée avec de l’eau. 
  • Rendez-vous rapidement à l’urgence, idéalement  dans les 2 heures suivant la piqûre. On y évaluera votre risque et, au besoin, on vous proposera un traitement préventif et une vaccination.  

Pour vous procurer et rapporter des contenants de seringues sécuritaires, visitez Récupération des seringues et des aiguilles usagées.

Cliquez ici

Information complémentaire